On peut également réfléchir sur cette réaction rapide de rejet et de contestation lors de difficultés sociales en France par rapport aux autres pays.
La France en fait a été un état très tôt très centralisé et très autoritaire. Les populations laborieuses étaient astreintes à des corvées fréquentes, astreignantes et manuelles : la taille, la gabelle…
Le pouvoir était très centralisé reposant sur les seigneurs puis ensuite sur le roi dès le Xème siècle après J-C.
Les autres Etats européens n’étaient pas aussi précoces ni aussi centralisés. A titre d’exemple, l’Allemagne et l’Italie n’ont été unifiées qu’au XIXème siècle.
L’Angleterre a acquis rapidement une autonomie des classes sociales par l’octroi de la Charte par Jean sans terre dès le milieu du Moyen-âge et l’Espagne est une nation récente du fait de l’invasion musulmane jusqu’à la Renaissance.
Il s’est donc imprégné dans l’inconscient collectif français, un sentiment d’injustice, d’oppression depuis le début du Moyen-âge vis-à-vis des élites. Cette insatisfaction se manifeste par une attitude de revendication après une impression d’oppression dont l’acmé a été ressentie sous le règne de Louis XIV dont l’une des devis était « L’Etat, c’est moi ».
Cette attitude de revendication a explosé et a été couronnée de succès par la Révolution française au profit de la classe bourgeoise. Les masses laborieuses, paysannes et ouvrières ont continué à ressentir ce sentiment d’injustice qu’elles ont exprimés par différentes luttes sociales et surtout par la volonté de maintien des acquis sociaux et donc d’un immobilisme sociale en leur faveur.
La population française en majorité d’origine modeste refuse donc toute évolution sociale dans un peur inconsciente de revenir à l’état antérieur d’avant la Révolution.
La population française actuellement se trouve face à une alternative non seulement de grogne sociale mais de révolte face à un système grippé sans évolution possible où la droite et la gauche, analogues à des bandes mafieuses se partagent un magot, représenter par le Trésor Public.
La population française le ressent d’autant plus qu’elle en est informée non seulement par les médias classiques (journaux, radio, télévision) mais aussi par les nouveaux médias que sont Internet et les réseaux sociaux. Internet et les réseaux sociaux engendrent ainsi une nouvelle culture dont s’inspirent d’ailleurs les islamistes avec un monde alternatif qui leur est proposé sous forme de textes, de vidéos, de mode d’emploi pratique d’attentats en tout genre. L’Etat actuellement étant en faillite, les gouvernants actuels n’ont d’autres possibilités que de s’ouvrir au monde du travail puisque l’Etat ne peut plus créer d’emploi et qu’il réalise que seul le secteur privé peut en créer.
On peut gloser sur l’absence d’une telle réaction dans certaines populations dont les populations asiatiques. On peut l’expliquer par la stratégie de survie de ses populations depuis des siècles. En effet, les populations chinoises vivaient dans la misère depuis des siècles et ont été forcées de s’expatrier. Elles se sont plus alors inscrites dans une stratégie de gratification mais une stratégie de survie beaucoup plus active ce qui explique leur relative réussite sociale et leur absence de contestation. D’autres populations asiatiques plus récemment se sont retrouvées également face à des situation de massacres en Asie du Sud-est, au Cambodge par les Khmers rouges ou au Vietnam lors des évacuations par Boat people ce qui les a aussi conduit à des stratégies de survie où la gratification devient alors personnelle, s’agissant alors de pouvoir s’alimenter, se loger et éventuellement réussir socialement pour les enfants.
Il convient aussi de signaler que les ces populations en particulier la population chinoise a une structure culturelle beaucoup plus élaborée. En effet, paradoxalement, l’enseignement est beaucoup plus difficile. Apprendre la langue chinoise demande 5 ans au moins, en travaillant au moins 1h30 par jour. Apprendre la langue, et donc savoir, lire, écrire nécessite un apprentissage régulier ce qui n’est pas nécessaire pour l’apprentissage des caractères romains. La scolarité d’un enfant chinois est donc beaucoup plus astreignante mais par contre le conduit à une plus grande régularité du travail intellectuel.
Enfin la société chinoise et la société vietnamienne sont basées sur une hiérarchie sociale très rigoureuse avec en particulier l’existence d’une classe sociale, celle des lettrés qui savent lire et écrire. Cette classe sociale, qui est relativement visible par les populations défavorisées puisque ce sont ces lettrés qui les administrent, incite donc la population de base à aspirer à ce statut en incitant ses enfants à une activité scolaire régulière pour savoir lire et écrire.
Vincent
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